Du Royaume D'Haven

Du Royaume D'Haven Cane Corso

Cane Corso

LE CHIOT

                       






Il existe quelques règles fondamentales à respecter lorsqu'on adopte un chiot : 

Respectez son sommeil...

Ne l'exposez pas au froid, au chaud, aux courants d'air, à la pluie et à la climatisation.

N'exigez pas de lui de faire des efforts physiques trop intenses (balades trop longues par exemple)

le cane corso est un molosse sachez qu'il faut le ménager encore plus qu'un autre, que son squelette est très fragile en raison de sa croissance très rapide, qu'il ne faut pas qu'il monte des escaliers et encore moins qu'il les descende, qu'il faut l'aider à descendre de voiture, etc ... Jusqu'à la fin de sa croissance (15 mois), vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour avoir un chien magnifique et solide.

Régime alimentaire...



Laissez toujours à la disposition de votre chien de l’eau fraîche et propre. Donnez lui des aliments secs de type croquettes. Suivant l’âge du chien, utilisez le type de croquettes adéquate (Puppy Robust Large (ProPlan)

Ne saisissez jamais un chien par les pattes antérieures. 
Le chien n'a pas de clavicules, dans cette saisie, il risque une luxation de l'épaule.
Pour le saisir et le porter, il faut le prendre à deux mains au niveau des côtes puis le tenir comme on tient un enfant.

             
Inspection...


L’inspection doit être acceptée par le chien, voire assimilée au câlin. Ce dernier est important pour le lien avec la famille et l’équilibre du chien. Vous pouvez instaurer le rite de l’inspection après la promenade. Par mauvais temps, par exemple, il faut toujours essuyer les pattes. L’inspection vous permet aussi de préparer votre chien à l’examen de confirmation ou du vétérinaire.

•Oreilles et doigts. Faites très attention aux « épillets », aux herbes qui comme un harpon pénètrent dans les oreilles et entre les doigts ou les oreilles du chien sans pouvoir ressortir.


•Parasites. Faites très attention aux tiques ramassées dans les hautes herbes, les ronces et les sous-bois. Je conseille l’application d’un liquide antiparasite comme Frontline qui appliqué une fois par mois est beaucoup plus efficace que le port du collier antiparasite.

Une fois par semaine...

•Les yeux. Nettoyez avec Dacryosérum.
•Les oreilles. Nettoyez avec un produit spécifique.

Une fois par mois...

•Vermifuge. Jusqu’à l’âge de 6 mois. Ensuite quatre fois par an.

Avant le troisième mois 

•Ne le mettez pas en contact avec un chien étranger.
•Ne laissez pas votre sentir les excréments des autres chiens jusqu'au rappel de son vaccin (la parvovirose)